Que feriez-vous si durant 5 minutes, on vous offrait l’opportunité d’entrevoir l’avenir dans une boule de cristal ?
Seriez-vous de ceux qui se rendraient aussitôt au bureau de presse du coin pour jouer le prochain tirage du loto ?
Ou feriez-vous partie des plus audacieux qui chercheraient à connaître les tendances à venir pour créer une activité lucrative dans la durée … ?
Fin du suspense ! La première option est la bonne, car dans les prochains paragraphes, Pierre-Eliott Lallemant partage avec nous sa vision du business en ligne pour le futur.
L’avenir du business en ligne par Pierre-Eliott Lallemant
La révolution du numérique et le changement des mœurs qui apportent leur lot de modernisations partout dans le monde, emportent aussi dans leur sillage une vision du travail uniquement orientée sur le salariat.
Jusqu’alors, on nous apprenait à l’école que depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours, le marché du travail opposait les salariés à leurs patrons, parce que leurs intérêts étaient différents.
Les uns souhaitent une baisse du nombre d’heures travaillées afin d’obtenir plus de temps libre ainsi qu’une augmentation de leur salaire.
Les autres voulaient maintenir les salariés dans leur condition pour empêcher une augmentation des coûts du travail et par ricochet, de leur chiffre d’affaires.
Cependant depuis plus de deux décennies, Internet est arrivé et a radicalement modifié nos modes de consommation, notre manière de travailler et plus largement nos modes de vie.
Typiquement, il est aujourd’hui possible de travailler depuis son ordinateur, partout dans le monde, tout en organisant soi-même son travail et en négociant sa rémunération directement avec ses clients.
Alors que les générations antérieures à la génération Y, c’est-à-dire les personnes nées entre les années 1980 et 2000, louaient le fameux, « travaille bien à l’école et tu obtiendras un superbe emploi pour vivre la vie de tes rêves ».
Les nouvelles générations ne croient plus en ce modèle éphémère et rêvent d’un espace de liberté plus important.
Dans ce contexte, l’entrepreneuriat et le statut de freelance plus particulièrement, offrent une solution qui répond aux attentes et aux besoins de ces personnes.
L’heure n’est toutefois pas à un changement radical et complet.
Les modèles économiques et sociaux d’aujourd’hui ont besoin de salariés pour perdurer. C’est notamment le cas des médecins, des fonctionnaires et d’autres professions.
Il existe donc une tendance croissante pour l’autonomie et les travailleurs indépendants qui s’inscrit aussi dans un marché du travail qui globalement nécessite des salariés.
Est-ce qu’on peut encore se lancer sur Internet aujourd’hui ?
La réponse à cette question est bien entendue positive.
Lorsque l’on s’attarde sur les chiffres et qu’on procède à leurs analyses, on se rend très vite compte que les activités de e-commerce et de la vente en ligne plus généralement croissent tous les ans.
Chaque année, il y a toujours plus de personnes qui ont accès à Internet dans le monde. Même les continents que beaucoup disaient perdus offrent la possibilité à leur population d’accéder à Internet.
Qui dit plus de personnes sur le net en provenance de nouveaux horizons, dit aussi de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités. En somme, cela signifie qu’à l’avenir, il faudra se démarquer de la concurrence et être plus original que les autres.
Il sera alors déterminant de montrer sa véritable personnalité, créer des communautés ainsi que d’excellents produits avec un service clients irréprochable.
Pour résumer, n’importe qui peut se lancer sur Internet aujourd’hui et il y a assez de la place pour tout le monde !
La vision de Pierre-Eliott pour le business en ligne dans 5 ans
Il y a fort à parier que le business en ligne va continuer à s’accroître et se développer rapidement dans les 5 prochaines années.
Nous sommes encore qu’au début de l’ère Internet. De nombreuses activités à court et moyen termes vont être amenées à se digitaliser pour rester concurrentielles.
On peut notamment évoquer les bars et les restaurants pour une raison simple : toutes les activités touristiques nécessitent des moyens de transport et de communication développés pour poursuivre leur croissance.
Pourtant, de nombreuses entreprises ont pris du retard dans leur processus de digitalisation et elles vont nécessairement devoir se rattraper pour rester dans la course.
En définitive, les entreprises retardataires vont chercher à s’adapter pour ne pas disparaître et elles le feront très probablement dans les 5 prochaines années.
Peu importe les marchés, à terme plus de 99 % d’entre elles auront une présence sur le web.
Elles devront se structurer pour accompagner l’évolution des techniques de communication en ligne afin de contrer tous les problèmes actuels en lien avec la gestion des délais de livraison, la fidélisation des clients et le suivi de l’activité de l’entreprise.
Pierre-Eliott et son avis sur le web entrepreneuriat
Être entrepreneur sur Internet est une vocation pour de nombreuses personnes.
Pour d’autres, c’est une nécessité afin d’atteindre les objectifs de vie qu’elles se sont fixées.
Chercher à se former pour être toujours au fait des dernières stratégies et surtout avoir envie de réaliser de grands projets sont des aptitudes indispensables pour réussir.
Une personne qui n’a aucune motivation, aucun objectif et qui ne se remet jamais en question peut difficilement aspirer à l’entrepreneuriat en ligne (et plus largement, à l’entrepreneuriat tout court).
Afin de faire sa place parmi la communauté des web entrepreneurs, certaines qualités sont requises.
Pour en citer quelques-unes : le passage à l’action, la curiosité, la détermination, la discipline et la créativité sont déterminants.
Même si aujourd’hui, vous ne vous retrouvez pas au sein de cette liste, sachez que ces caractères peuvent se développer au fil du temps avec du travail et de la rigueur.
Entreprendre est un droit fondamental.
Entreprendre, c’est aussi le signe d’une liberté retrouvée, mais il faut la mériter et la gagner !
Alors qu’attendez-vous pour lancer votre premier business en ligne maintenant ?